samedi 18 septembre 2010

L'étape du petit déjeuner

Vendredi soir. Ou plutôt samedi matin. Il est 5h et des patates et je rentre chez moi, en essayant de ne pas faire de bruit. En 15 secondes, je sais que Julia est accompagnée.  Ce que je ne sais pas, c’est si c’est par le Mec Du Nord (bizarre), le Maqué Pas Clair (sympa mais pas clair) ou le Prof Gentil, avec qui elle n’avait pas encore conclu. Clara dort, seule, c’est une constante… Je souris bêtement en me soumettant à ma routine démaquillage-lavage-crémage pré-couchage en me disant que demain matin, y’a du potin.

Il est midi et demi, j’ouvre la porte de ma chambre pour tomber nez à nez avec Julia dans la salle de bain. Avec des gestes -puisque Monsieur est encore dans la chambre et donc à portée d’oreilles- je l’interroge sur son identité, la qualité de la prestation et sur son impression générale.

« Prof Gentil. Très bien mais accident de capote » Bien reçu. Elle à l’air très énervée, je la rassure sur le fait qu’il suffit d’aller faire un test. Nous décidons de tous aller petit-déjeuner ensemble. Julia et Prof-Gentil partent en avance pour aller « chez le médecin » (j’ai compris « centre de dépistage ») pendant que Clara et moi terminons de nous faire une gueule suffisamment normale pour ne pas faire vomir les clients qui auront la malchance de prendre leur café à côté de nous.

En arrivant au lieu de rendez-vous, nous recroisons Julia et son prof qui reviennent broucouille de « chez le médecin ». Je leur explique donc, le plus naturellement du monde qu’il y a un autre centre pas très loin. Elle m’arrête et me dit qu’elle cherche juste à acheter la pilule.

« Ah ok, je croyais que vous vouliez faire un test !
-    Non non, je veux juste la pilule du lendemain…
-    Ah ben… Y’a une pharmacie au coin là-bas. »

Bizarre… Julia vient d’avoir ses règles, c’est bien de prendre la pilule du lendemain mais ça n’aurait pas été ma première préoccupation. Sûrement parce que je n’ai jamais ce problème, étant sous contraception. Moi, ma première crainte quand j’ai un accident de capote, c’est les maladies. Mais bon, chacun sa parano.

Ils finissent par revenir et nous voilà tous les quatre attablés. Julia m’explique qu’elle n’a jamais prise la pilule du lendemain et qu’elle a un peu peur des effets secondaires. Je lui explique mon point de vue, nous lisons ensemble la notice pendant que Clara discute avec Prof Gentil, qui parle beaucoup. Une fois cette histoire de pilule digérée et le café sur la table, nous parlons d’autres sujets, lancés par Prof Gentil qui parle décidément beaucoup. Je l’adore, il est aussi barré que Julia et très naturel. Il a l’air très détendu.

Le lendemain matin, rebelote, mais sans accident. Petit déjeuner tous les quatre, conversations interminables et très intéressantes. Le dimanche soir, un débrief s’impose et nous soumettons Julia à un interrogatoire dans les règles. Bilan : elle l’aime beaucoup mais il parle trop. Du moins au petit déj.

Le mec qui parle beaucoup, c’est aussi gênant que le mec qui parle pas. Mais on ne peut pas en vouloir à Prof Gentil d’avoir voulu transformer sa gêne en conversation. Trois filles qui se racontent tout au point de lire ensemble la notice de la pilule du lendemain devant le mec qui a eu l’accident, ça peut impressionner. Et si le mec en question a l’intention de revoir l’une d’entre nous, il faut bien qu’il trouve un moyen de faire son trou. Il suffit de retourner la situation pour comprendre. J’ai tout de suite imaginé un petit déjeuner où je me retrouverais attablée au petit déjeuner avec trois mecs qui parlent ouvertement du fait que j’ai malencontreusement fait bobo la bite à leur coloc ou que leur coloc m’a malencontreusement fait bobo la chatte. Va trouver ta place dans une conversation comme ça. Dieu merci, les mecs n’aiment pas parler de ce genre de choses entre eux, et encore moins devant « la fille d’hier soir ».

Julia petit-déjeune souvent avec les mecs qui passent la nuit avec elle et Clara ou d’autres amis. Moi, l’étape petit déj, ou je la zappe parce que ça me fait chier, ou je le fais en tête à tête. J’ai l’impression que le petit déj avec les colocs, c’est une étape d’intégration dans le clan. Et moi, ça fait bien longtemps que je n’ai pas eu envie d’intégrer qui que ce soit.

2 commentaires:

  1. La coloc', c'est quelque chose que je ne connais pas, mais j'avoue que j'aurai plutôt tendance à faire comme toi. Déjà qu'il est rare qu'un homme passe la nuit chez moi, l'invité au p'tit dej, c'est mort!

    RépondreSupprimer
  2. Coloc de 3 filles! Embrouilles de salle de bain, de mecs et… ?
    j'ai testé 2 filles 1 mec (moi)

    on est toujours amis des années après

    PP

    RépondreSupprimer